top of page

SÉRIE INVERSIONS ET ÉQUILIBRES

AUTOMNE 2022

LES COMPLÉMENTS

BAKASANA (LE CORBEAU)

Bakasana est une posture en équilibre sur les bras qui demande de la force et de l'endurance globale notamment au niveau des poignets et des bras. C'est une posture difficile qui permet de développer la résilience. Plusieurs variations (couchée, assise ou en équilibre) peuvent être pratiquées en remplacement ou pour progresser vers cette posture.

LA PRÉPARATION À BAKASANA

Pour tendre vers la posture en équilibre sur les mains, il faut développer de la force:

  • dans les poignets

  • dans les bras

  • des muscles abdominaux

LA RÉCUPÉRATION À BAKASANA

Voici une séance de récupération à Bakasana.

ADO MUKHA VRKSASANA (ÉQUILIBRE SUR LES MAINS)

C'est une posture en équilibre sur les bras active et exigeante tant au niveau physique que mental. Pour apprivoiser la posture, il faut affronter la peur de tomber et même, apprendre à tomber si on veut éventuellement la pratiquer sans l'aide du mur. Elle demande de la souplesse et de la force et une discipline de pratiques. Elle permet de cultiver la patience pour bien la maîtriser.

 

Plusieurs variations peuvent être pratiquées en remplacement ou pour progresser vers cette posture.

LA PRÉPARATION À ADO MUKHA VRKSASANA

Pour tendre vers la posture en équilibre sur les mains, il faut développer de la souplesse dans les épaules et les poignets et de la force dans les régions suivantes:

  • les poignets

  • les épaules et les bras

  • le dos et notamment les muscles abdominaux

  • les jambes

LA RÉCUPÉRATION À ADO MUKHA VRKSASANA

Voici une séance de récupération.

PINCHA MAYURASANA (ÉQUILIBRE SUR LES AVANT-BRAS)

Pincha signifie menton et plume. Mayura signifie paon. C'est une posture en équilibre sur les avant-bras et les mains qui demande principalement de la force physique et de la souplesse dans les épaules . Puisqu'elle ressemble beaucoup à Ado Mukha Vrksasana, il faut affronter la peur de tomber et même apprendre à tomber si on veut éventuellement la pratiquer sans l'aide du mur.

 

Plusieurs variations peuvent être pratiquées en remplacement ou pour progresser vers cette posture. La position des mains peut aussi varier soit les mains à plats ou les mains croisées.