top of page

SUGGESTIONS DE PRATIQUE

L'ÉQUILIBRE

Cette semaine, je vous suggère de pratiquer des postures d’équilibre autant en position debout, à 4 pattes qu’assis sur le tapis. Les postures d’équilibre demandent de la force et de l’engagement musculaire pour maintenir l’alignement.  Elles développent la concentration et exigent une présence attentive.

Les muscles des hanches, des fesses, des jambes et des chevilles seront très sollicités. La plupart des yogis ont tendance à engager beaucoup trop ces muscles. Pensez à doser vos efforts.

Peu importe votre niveau de pratique, mettez l'emphase sur ces 3 éléments:

  1. Pressez dans les 4 points d'ancrage des pieds

  2. Garder les 2 hanches à la même hauteur (à niveau)

  3. Engager l'abdomen

L’équilibre représente un défi pour plusieurs élèves. Mettez de côté la performance. Amusez-vous, détendez-vous et surtout souriez.

Intention de la semaine: Lorsque je maintiens la posture, je me détends et je souris

Voici les suggestions de pratique selon votre niveau. Toutes ces vidéos se retrouvent aussi sur la page de la chaîne Sérénité en ligne. Elles sont classées dans les catégories correspondantes. Cliquez sur le niveau désiré:

Niveau 1 (progression ou débutants avec adaptations)

Niveau 2 (progression avec peu ou aucune blessure)

Doux et détente (idéalement pour débutants)

Note: Si vous désirez revoir les principes de base de l'équilibre, je vous suggère de débuter avec la séance douce Équilibre (section Doux et détente).

LA POSTURE DE LA SEMAINE: UTTHITA HASTA PADANGUSTASANA

Cette posture tonifie les muscles des hanches, des jambes, des fesses et des chevilles. Elle étire l'arrière des jambes et l'intérieur des cuisses.

 

Elle permet de comprendre comment maintenir les hanches à niveau pendant qu'une jambe est fléchie et s'allonge vers l'avant.

 

Voici quelques variations que vous pouvez adopter selon votre pratique. Cliquez sur une photo pour avoir une brève description.

Ancre 1

SÉANCE NIVEAU 1: VIVE L'ÉQUILIBRE

 

Une séance niveau 1 axée sur l’équilibre en pratiquant des postures au sol et debout. L’emphase est mise sur la stabilité des pieds et l’engagement des muscles des jambes et des hanches. 

Durée: 49 minutes