PROGRAMME FLEXIBILITÉ

S'INITIER À LA SALUTATION AU SOLEIL

La Salutation au Soleil est un vinyasa soit un enchaînement de postures très connue en yoga qui comporte de nombreux bienfaits dont l'étirement de l'arrière du corps. Sa version complète ou partielle est souvent intégrée dans les séances. Les versions varient légèrement d'une approche de yoga à l'autre. On peut aussi y ajouter d'autres postures selon nos objectifs de pratique et le temps dont nous disposons.

 

SALUTATION AU SOLEIL: VERSION AVEC LA CHAISE

Cette variation est idéale pour apprendre les postures de base et les notions d'alignement. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'utilisation de la chaise.

Vous avez seulement quelques minutes à consacrer à votre pratique? Répétez un cycle autant de fois que le temps vous le permet.

Durée: 4 minutes

Matériel requis: Toute chaise stable.

VARIATION POUR PRATIQUANT DE NIVEAU 1:

Voici une autre variation avec la chaise qui inclus une posture supplémentaire soit la posture du chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana), qui est souvent peu accessible sans l'utilisation de la chaise, surtout pour les personnes qui manquent de mobilité au niveau de la colonne vertébrale et des épaules.

Durée: 3 minutes

Matériel requis: Toute chaise stable

SALUTATION AU SOLEIL: VERSION SANS ACCESSOIRES

Assurez-vous d'avoir intégré les 2 versions précédentes avant de pratiquer la version classique de la Salutation au soleil qui comprend la posture de la flexion complète vers l'avant (Uttanasana). Cette posture n'est pas accessible à tous, surtout si vous manquez de souplesse à l'arrière du corps.

Je vous recommande de pratiquer la flexion avant complète (photo 1) seulement s'il est possible pour vous de garder le dos allongé lorsque le corps forme un angle d'environ 90 degrés (photo 3 et 4). Sinon, le dos aura tendance à trop s'arrondir lorsque vous fléchirez complètement le tronc vers l'avant (photo 2). Vous perdrez alors l'étirement souhaité et votre respiration sera bloquée.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Flexion complète (Uttanasana)
Flexion complète (Uttanasana)

Flexion complète

press to zoom
Uttanasana arrondi
Uttanasana arrondi

Posture à éviter. Pratiquez plutôt la demie flexion avant.

press to zoom
Demie flexion chaise
Demie flexion chaise
press to zoom
Demie flexion avec les mains déposées sur les mollets.
Demie flexion avec les mains déposées sur les mollets.
press to zoom

Si la posture de la flexion complète vers l'avant n'est pas adaptée pour vous, je vous suggère de demeurer plus longtemps dans la demie flexion avant.

Si le chien tête en haut est difficile pour vous, remplacez-le par la posture du cobra qui est beaucoup plus accessible.

Durée: 11 minutes