Rechercher

Pourquoi se soucier de l’alignement postural en yoga?

Mis à jour : avr. 29

Chez Yoga Sérénité, notre approche est basée sur l’alignement postural. Nous portons une attention particulière à la façon de placer les différentes parties du corps lorsqu’on fait une posture. Ce n’est pas par souci d’esthétisme ni par désir de rendre la posture belle et parfaite que nous enseignons les principes d’alignement.


Nous recherchons plutôt à équilibrer les forces pour que la posture soit harmonieuse pour notre corps, pour notre souffle et aussi pour notre mental. Équilibrer les forces c’est explorer le jeu entre les tensions et la détente, la lourdeur et la légèreté, la flexibilité et la stabilité et les moments de conscience et d’inattention. C’est aussi de tenter de diminuer les risques de blessures, d’adapter notre pratique à nos capacités et de maximiser les bienfaits d’une posture.


Le yoga est un état et non par une forme. Le yoga doit être vécu, explorer et expérimenter. La pratique posturale des asanas nous amène à habiter notre corps et à entrer en relation avec lui. L’alignement nous apprend à être encore plus conscient du rapport de notre corps à l’espace et à développer une sensibilité et un éveil dans toutes les régions de notre corps, surtout celles que nous ignorons soit par choix ou par manque de conscience corporelle.


Pratiquer une posture ne se réalise pas dans le passé ni dans le futur mais dans le présent. L’alignement postural est une exploration à ce qui est pour apprendre, expérimenter et découvrir ce qui se passe à l’instant même. C’est une voie parmi d’autres pour mieux se connaître et cheminer vers la transformation.


Namasté,

Judith


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Souriez